Votre peau a-t-elle été terne, squameuse ou inégale ces derniers temps? Cela peut être lié aux changements environnementaux, aux allergies, aux dommages causés par le soleil, voire au stress - ou simplement au vieillissement. (Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde.) Heureusement, vous pouvez faire quelque chose: exfolier!
«Nous perdons cet« éclat de jeunesse »à mesure que nous vieillissons, car notre processus naturel de renouvellement cellulaire ralentit. Cela fait que les cellules mortes ternes de la peau adhèrent plus longtemps à la surface de notre peau», déclare Annet King, directrice de l'éducation mondiale pour Dermalogica et The International Dermal Institut. "L'exfoliation aide à ramener notre éclat intérieur à la surface en éliminant tous ces débris secs et ternes et en révélant la peau plus douce et plus lisse en dessous."
L'exfoliation permet également aux traitements ciblés et aux hydratants de mieux pénétrer la peau; réduit la congestion causant des éruptions cutanées; aide à lisser les zones rugueuses et calleuses; et aide à prévenir les poils incarnés.
«C'est vraiment l'une des meilleures mesures que vous puissiez prendre pour votre peau», déclare King.
choisir le bon exfoliant
Il existe de nombreuses formes d'exfoliants, mais les catégories les plus courantes sont à la maison et professionnelles.
Les exfoliants à la maison (pensez aux gommages, aux tampons et aux brosses) ont tendance à être relativement doux, peu coûteux, rapides et faciles à utiliser. La plupart d'entre eux, tels que Microfoliant® quotidien et MultiVitamin Thermafoliant ™, reposent sur de petites particules pour soulever physiquement les cellules mortes de la peau de la surface de la peau. Traitements sans rinçage, tels que Resurfaceur quotidien, ont tendance à lisser la peau avec des hydroxyacides et des enzymes, qui dissolvent et digèrent les cellules mortes de la peau.
Exfoliants professionnels, tels que Peeling Dermalogica BioActive ™, éliminent généralement les cellules mortes de la peau avec des formulations topiques à haute résistance d'acides et d'enzymes. Ces exfoliants ont tendance à donner des résultats plus puissants après une série de traitements.
La méthode qui vous convient le mieux dépendra de l'état de votre peau et de vos préoccupations, ainsi que de vos préférences personnelles, du temps et de l'argent. En général, plus votre peau est sensible, moins vous voudrez utiliser de friction et de fréquence.
Pour trouver votre méthode d'exfoliation idéale, voir un thérapeute de la peau Dermalogica pour une prescription personnalisée ou comparez nos exfoliants.
Astuces rapides
éviter les gommages abrasifs
Évitez les gommages à base de sucre, de sel ou de noix car ils peuvent déchirer et irriter la peau. Recherchez plutôt des gommages contenant du jojoba, des épis de maïs, du son de riz ou des microbilles. Ceux-ci sont assez doux pour les peaux sèches, vieillissantes, sensibilisées ou génétiquement sensibles. (Si vous avez la peau grasse, pensez à un gommage absorbant l'huile à base d'argiles telles que le kaolin ou la diatomée.)
exfolier le matin
Lors de l'exfoliation à la maison, il est préférable de le faire avant d'appliquer une crème hydratante, des traitements anti-âge, un écran solaire ou un maquillage. (Astuce: l'exfoliation peut également aider le maquillage à durer plus longtemps.) «Les produits appliqués directement sur la peau après l'exfoliation peuvent être plus efficaces car la peau a été débarrassée de tous ces débris cellulaires», explique King.
Tout en modération
Quand il s'agit d'exfoliation, plus n'est pas mieux. Une exfoliation excessive peut provoquer une déshydratation et rendre la peau plus sujette à la sensibilisation, à l'irritation, au vieillissement accéléré et aux dommages causés par les UV. La plupart des gens n'ont besoin d'exfolier leur peau que quelques fois par semaine. Si vous préférez exfolier plus souvent, utilisez un exfoliant doux conçu pour être utilisé quotidiennement.